Les états des lieux

Etat des lieux locatif d’entrée.

L’expert se rend sur place, il prend des notes, des photos, décrit l’immeuble. Il communique ensuite au propriétaire et au locataire un rapport décrivant l’ensemble du bien immobilier (les locaux qui le compose, les éventuels dégâts déjà présents en les mettant en relation avec des photos), en relevant les compteurs et le nombre de clefs, etc.

Etat des lieux locatif de sortie.

L’expert se rend à nouveau sur place. Sur base du procès-verbal d’état des lieux d’entrée, l’expert communique au propriétaire et au locataire un procès-verbal d’état des lieux de sortie. Celui-ci reprendra les dégradations qu’auraient créés les locataires.

Etat des lieux avant travaux.

Sur base de la visite du bien concerné et des immeubles voisins, l’expert communique un rapport décrivant l’ensemble du bien immobilier en en décrivant les locaux qui le compose, les annexes, les aménagements. Tant que les travaux ne sont pas entamés, les parties peuvent commenter et éventuellement apporter certaines corrections au rapport.

Recollements et état des lieux après travaux.

Sur base de la visite du bien concerné avec les parties et du procès-verbal d’état des lieux avant travaux, l’expert communique aux parties un procès-verbal de recollement ou d’état des lieux de fin des travaux.