Certificat énergétique PEB

Le certificat PEB d’un bâtiment résidentiel est document attribuant un label au bâtiment en reflet de ses performances énergétiques. Ce document doit être dressé par un certificateur agréé par la région wallonne. Il sera valide pendant 10 ans maximum.

Pourquoi réaliser un certificat PEB ?

En Wallonie, la certification PEB des bâtiments résidentiels entre en application en 3 phases :

- A partir du 1er juin 2010 : toute vente de maisons unifamiliales dont la demande de permis d’urbanisme est postérieure au 1er décembre 1996 et antérieure au 1er mai 2010 doit être assortie d’un certificat PEB, au plus tard lors du compromis de vente ou, à défaut de compromis, à l’acte notarié.

- A partir du 1er janvier 2011, l’obligation de réaliser un certificat énergétique s’est étendue à l’ensemble des ventes des logements unifamiliaux pour autant que la date de demande de permis d’urbanisme soit antérieure au 1er mai 2010.

- A partir de juin 2011, une troisième phase verra l’extension de cette obligation à toute transaction (vente, location) qui concerne un bâtiment résidentiel (maison unifamiliale, appartement, logement collectif) en Région wallonne.

Combien coute un certificat PEB ?

Tout comme l’audit énergétique son prix varie en fonction de la complexité de la maison. Pour une maison unifamiliale, le coût se situe généralement entre 250€ et 350€ TVAC. Pour un immeuble à appartement, le coût par appartement est plus faible. Contactez-nous si vous souhaitez recevoir un devis rapide et sans engagement.

S’agit-il d’un contrôle énergétique ?

Non, la certification PEB n’a pas pour objectif de réaliser un contrôle énergétique de l’habitation. Le but est simplement de donner un avis sur l’état de performance énergétique du bâtiment (exemple : isolation, chauffage, etc.) afin de fournir une information objective au candidat acheteur ou candidat locataire.

Que contient un certificat PEB ?

Pour chaque logement analysé, le certificat PEB mentionne notamment :

- sa consommation d’énergie, sous forme d’indicateurs ou labels (ex. de A++, B, C jusque G pour les bâtiments les plus énergivores)

- son impact sur l’environnement (émissions de CO2)

- les performances de l’enveloppe du bâtiment (c’est-à-dire l’ensemble des parois qui délimitent le volume protégé) et des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

- la présence ou non d’un système de ventilation

- la présence éventuelle de sources d’énergie renouvelables

Service rendu ?

En faisant appel à nous vous êtes sur d’avoir le certificat énergétique que votre habitation mérite. Ceci dans les délais les plus bref. Mais aussi :
- des propositions d’amélioration
- des simulations en fonction de ces améliorations
- des explications détaillées du rapport (volume chauffé, isolation existante, système de chauffage correctement expliqué,…)

Nous réalisons également le contrôle électrique de votre maison.